Reportage, publié le 25.09.2020

Une matinée de pêche avec Raphaël Jordan

– FRANCE –

Texte par Frédéric Bacuez et photographies par Jérémy Calvo

Pour des ornithologues, faire du pélagique aux confins de l’Helvétie, sur le plus grand lac d’Europe occidentale, ça sort de l’ordinaire ! A bord d’une barque de pêche, en compagnie d’un pêcheur qui plus est fin ornitho’, et pas des moindres de notre région, j’ai nommé Raphaël Jordan ;  cela valait bien un petit tour sur le lac Léman pour relever avec lui les filets à Féra du petit matin, et immerger ceux des Perches, pour l’après-midi.

En compagnie des laridés et plus si chance il y avait. Car cocher du Labbe ou de la Mouette océaniques, voilà un des paradoxes de notre lac partagé. Raphaël est un peu la vigie marine des ornithologues de Haute-Savoie, le premier à signaler l’arrivée ou la présence d’un Phalarope, d’une Mouette pygmée, d’un Labbe à longue queue. Ce ne sera pas le cas aujourd’hui, ‘mer’ calme, pas de frimas nordiques ; mais une heure bleue de toute douceur, avec ses brumes desquelles émergent les clochers, et les écharpes nuageuses autour des montagnes du Chablais. Là-bas, au loin, déjà le retour du cousin Jean-Pierre, jumelles autour du cou lui aussi, avec dans le sillage de sa ‘pirogue’ le long ruban des Goélands leucophées hystériques. Qui viendront ensuite à nous.

Au minuscule port de Séchex, à la pêcherie Jordan, toute la famille est déjà au boulot, à la découpe. Dans les ruelles paisibles, tout le monde connaît Rapha. Il faut croire que le poisson lémanique laisse du temps, et rapporte : Raphaël est fin prêt pour le Brésil et la Colombie. Peu de destinations ornithos manquent encore à ses coches. Peut-être même qu’on se retrouverait très vite à Ouessant ! Voire plus loin, un jour ou l’autre…