À l’occasion de nos virées en binôme, ici et ailleurs, l’ami Frédéric et moi-même publions désormais le récit de ces expéditions naturalistes sous le format dit magazine. À la fois carnet de voyage et compte-rendu le plus exhaustif possible de nos observations et rencontres, chaque livret associe les photos de Jérémy et les textes de Frédéric, le tout agrémenté de citations d’auteurs, scientifiques ou pas, ainsi que de fulgurances poétiques, prioritairement extraites du répertoire littéraire des contrées traversées.
Une introduction et/ou un préambule, une série de chapitres ouverts par une double-page photographique, une carte des parcours, une bibliographie indispensable, un index des espèces observées et quelques enluminures faites maison, voilà le riche programme et quelques pistes que nous proposons ci-après, pour vos périples à venir !
Bienvenue dans nos pérégrinations naturalistes – le goût des photos (Jérém’), le choix des mots (Fred’).
Jérémy & Frédéric
Dans l’harmattan du Sahel
Vallée du fleuve Sénégal
Lire le synopsis
Une exploration de la basse vallée du fleuve Sénégal en compagnie de Frédéric qui arpente cette zone depuis une décennie. Après Dakar, les phaétons et les sternes voyageuses, plein nord pour découvrir des sites peu courus hors le Djoudj, ses pélicans blancs et flamants nains, ses grues et canards. Les marouettes de Bango; aux Trois-Marigots ses anserelles et talèves d’Allen; le Ndiaël, les grands-ducs; le Gandiolais, les patrimoniaux pics gris et rémiz du Soudan. La nuit sous les étoiles du bush, la quête du renard pâle, l’observation du loup doré d’Afrique et de callitriches nordiques, les hippos du Djeuss – il y a tant à dire, et à voir, qu’on vous y invite !
Nianou dégou...
Infos
Magazine 22 x 28cm, 188 pages
2ème édition, septembre 2019
© Textes par F. Bacuez
© Photographies de J. Calvo
Zubr
Bialowieza,
La forêt des Géants
Lire le synopsis
Sur les marges de la Pologne et de la Biélorussie, une découverte hivernale de Bialowieza, la forêt primaire la plus vaste et la plus célèbre d’Europe. Sur les traces de sa faune, ces big five d’un vieux continent qui n’ont ici rien à envier aux grands mammifères africains: de ceux-là, l’élan, le cerf élaphe, le castor; et le loup gris, scène de crime en plus… Sans oublier, c’était le premier objectif de l’expédition, le bison européen, une tonne, le plus grand, le plus gros de nos animaux ! Quant aux oiseaux, soixante-deux espèces à notre compteur, dont le bouvreuil trompettant. Avec, dérèglement climatique oblige, le retour très précoce des premiers cygnes chanteurs, oies et grues cendrées…
Juz go nie ma !
Infos
Magazine 22 x 28cm, 92 pages
2ème édition, septembre 2019
© Textes par F. Bacuez
© Photographies de J. Calvo
Royaume des oiseaux
Sud-Ouest du Maroc
Lire le synopsis
Des fameux ibis chauves de Tamri aux flamants roses de Knifiss, des gazelles de Cuvier et de l’aigle de Bonelli de l’Anti-Atlas aux mouflons à manchettes et au roselin du Haut-Atlas. Au seuil du Sahara, plusieurs spécialités du désert et la remontée prénuptiale des migrateurs paléarctiques. Des euphorbes aux génévriers thuriféraires, des steppes du bas-Draa aux campagnes fleuries de Lalla Takerkoust, contraste des températures et des ciels, pluie et neige aussi, le Maroc est bel et bien cet extraordinaire « pays froid où le soleil est chaud » : à notre tableau naturaliste, avec les raretés, pas moins de 186 espèces d’oiseaux, 11 de mammifères, 6 de reptiles. Promis, le royaume nous reverra.
Yallah !
Infos
Magazine 22 x 28cm, 156 pages
2ème édition, septembre 2019
© Textes par F. Bacuez
© Photographies de J. Calvo
Españ a
Mémoires en chemin
Lire le synopsis
Infos
Magazine 22 x 28cm, 240 pages
1ère édition, Avril 2020
© Textes par F. Bacuez
© Photographies de J. Calvo