REMISE EN LIBERTÉ D'UN JEUNE GRAND-DUC D'EUROPE
– FRANCE –
Le 13 juin dernier, un jeune Grand-duc d’Europe (Bubo b. bubo) est retrouvé par des grimpeurs dans les ronces, au pied des voies d’escalade d’une falaise proche d’Annecy. Une équipe de pompiers intervient alors pour déposer le poussin à la clinique vétérinaire de Sillingy-Epagny. Arnaud Lathuile, référent pour l’espèce en Haute-Savoie, m’appelle pour me demander un peu d’aide afin d’essayer de trouver, au plus vite, l’aire ou au moins le secteur rocheux d’où a pu tomber le jeune hibou. Une découverte quelque peu tombée du ciel car aucun couple n’était encore répertorié sur cette zone.
« L’augmentation des effectifs dans le département est significative. Ainsi alors que seulement 24 sites sont connus en 2007, ils sont 50 en 2019 ! Cette évolution est due, notamment, au dynamisme positif des populations françaises. La population nicheuse doit probablement se situer entre 20 et 30 couples alors qu’elle était certainement de l’ordre de 10 à 15 couples en 2007. »
Extrait du « Suivi des rapaces rupestre de Haute-Savoie » par Clément Giacomo, Jean-Pierre Matérac et Arnaud Lathuile, Janvier 2020.